Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Déplacement à l’ONU > Le CSF en visite à l’ ONU à New York - USA
Publié : 3 novembre 2015

Le CSF en visite à l’ ONU à New York - USA

Les délégués JCI collaborent pour un impact durable au Sommet 2015 du Partenariat mondial

Du 28 au 31 Juillet 2015, près de 500 membres, partenaires et amis se sont réunis à New York, États-Unis pour collaborer pour un impact durable dans le monde entier, poursuivant la célébration du centenaire de la JCI.

Le Sommet du Partenariat mondial JCI 2015 axé sur la recherche de solutions aux problèmes mondiaux, ayant pour cible l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement attend (comme le monde) l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) le 25 Septembre. La tenue de ce Sommet au siège des Nations Unies et au Grand Hyatt Hôtel à côté de la gare Grand Central, cette année a inspiré les délégués à regagner leurs foyers avec un sens renouvelé de la responsabilité, les connaissances et a enflammé la passion pour la prospérité de leurs collectivités et de leur monde en 2015 et au-delà.

Impatients de bâtir un avenir durable :

L’ouverture officielle du Sommet 2015 du Partenariat mondial, Mardi 28 juillet 2015, a débuté à l’Hôtel Roosevelt, avec les discours du Président de la JCI Ismail Haznedar, du Secrétaire général JCI Arrey Obenson, du président du Sommet 2015 Mr Hiroyoshi Ishizaki, de la présidente nationale 2015 JCI USA Jennifer Ray et un invité spécial le Directeur général de "The B Team", Rajiv Joshi, actif de l’Appel mondial à l’action contre la pauvreté ( AMCP ).

Mr Joshi a parlé de l’importance des entreprises changeant leur mentalité favorisant leur succès et contribuant à l’amélioration de leurs communautés et le monde dans lequel nous vivons. Mr Joshi a exprimé la nécessité pour tout le monde, dans le monde entier pour défendre l’agenda et de faire prendre conscience à l’avancement des Objectifs de Développement Durable (ODD). "La puissance des ODD fait qu’ils sont universels, ils exigent des responsabilités et de l’action par toutes les entreprises, ils ont besoin de l’action de tous les gens, jeunes et vieux," a dit R.Joshi.

Le lendemain matin, Mercredi 29 Juillet 2015, inspiration et motivation ont frappé la scène au cours du "JCI Morning Show" (édition de la ville de New York). Dirigeants dynamiques, y compris l’Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies détaché à la Jeunesse Ahmad Alhendawi et la représentante permanente de l’ICC auprès de l’ONU, Mme Louise Kantrow ont pris place sur la scène pour discuter des questions clés allant de la réduction de la pauvreté aux effets du changement climatique et ont en outre exprimé l’importance d’adopter les ODD ; L.Kantrow a déclaré : « . Quand il est question des ODD, personne ne peut tout faire, mais chacun peut faire quelque chose". Le show comprenait également le président de "100 Resilient Cities" Michael Berkowitz qui est proactif en travaillant dans tous les secteurs à faire du monde, un meilleur endroit. Il a décrit des villes "résilientes" comme des villes qui sont capables non seulement de survivre à des catastrophes naturelles, mais aussi à des pressions comme la pauvreté et le chômage. Porte-parole de HeForShe et présentateur TV des nouvelles chez MSNBC / NBC, Richard Lui a fermé le JCI Morning Show en affirmant la nécessité pour l’égalité sociale dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. "L’égalité des sexes et la violence domestique est un problème humain, pas un problème de femmes par rapport aux hommes ... cela est à propos des droits de l’homme", a déclaré R.Lui.

Puis, Katherine Sparkes et Nicolas Garcia Mayor, précédents lauréats TOYP de la JCI, ont abordé la Créativité Connectée, l’Innovation et de la technologie pour le développement durable. Débats d’experts et Solutions aux côtés de la présidente de l’AIESEC International, Ana Saldarriaga. La table ronde animée par l’éditeur de "UN Dispatch", Mark Leon Goldberg, a expliqué comment les collaborations mondiales de jeunes, notamment à travers la grande quantité de la technologie dans le monde entier, vont mener vers un impact durable. Tous les membres de ce comité ont également discuté de l’importance d’utiliser la technologie pour évaluer et partager des informations, que l’évaluation est la clé pour comprendre comment nous impactons sur le monde. "Les meilleures solutions viennent de ceux qui souffrent de problèmes eux-mêmes. C’est l’écoute, la collaboration et l’apprentissage », a déclaré K.Sparkes.

Pour mettre fin à la session du matin, l’entrepreneur et l’investisseur providentiel, Baybars Altuntas, a prononcé un discours spécial sur la façon dont les idées d’affaires et de l’entrepreneuriat servent de solutions durables aux défis d’aujourd’hui. Après son discours, le Président JCI Ismail Haznedar a nommé B.Altuntas comme Ambassadeur JCI, titre qui est accordé aux personnes qui aident à promouvoir la Mission et vision de la JCI à l’échelle mondiale.

Plus tard de cet après-midi là, les délégués qui le souhaitaient, et les invités spéciaux du Sommet ont participé à la simulation JCI interactive de la pauvreté. Cette simulation a fourni un aperçu des réalités au jour le jour de la vie dans la pauvreté. A chaque participant a été attribué un rôle dans une famille à faible revenu et a été mis au défi de remplir leur rôle, aller à l’école ou au travail et prendre soin de leur famille et eux-mêmes avec des ressources limitées. Apprendre par expérience qu’une personne vivant dans la pauvreté est une personne sans dignité humaine, les participants se sont engagés à prendre des mesures pour briser le cycle de la pauvreté à la maison dans leurs propres communautés.

Une résolution JCI pour le progrès à l’ONU

Jeudi 30 juillet 2015, la première journée de réunions qui ont eu lieu à l’ONU a commencé avec une session sur prise en charge des Objectifs de Développement Durable (ODD). Conseiller stratégique en partenariat du Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif adjoint pour les femmes des Nations Unies, Ravi Karkara a présenté les ODD proposés ainsi que des activités interactives menées avec le public pour aider à développer des idées sur la façon dont les jeunes peuvent prendre possession de ces objectifs futurs dans leur région. "Certains disent qu’il y a trop de buts, mais ils sont tous interconnectés. Les ODD sont un cadre pour clarifier les enjeux mondiaux ", a déclaré R.Karkara. Après sa session interactive, le Président JCI Haznedar a également honoré R.Karkara comme Ambassadeur JCI.

Suite à la session d’explication des ODD, un panel composé du directeur adjoint pour les partenariats de la société civile pour le Fonds américain pour l’UNICEF Rachel Steinberg, le conseiller principal UN Global Compact et Ambassadeur JCI Fred Dubee, le vice-président exécutif du patrimoine turc Organisation Ali Cinar et le ministre de la Zambie de la jeunesse, Ronald K. Chitotela se sont réunis pour explorer les défis et les opportunités pour l’éducation et l’autonomisation de la prochaine génération.

L’objectif de la journée a continué autour des ODD et comment les individus et les communautés peuvent se concentrer sur la création d’un avenir meilleur en 2030. La paix, la prospérité et la durabilité étaient axées sur ce message exact. Parmi les orateurs figuraient la présidente-élue du Kiwanis International Susan Petrisin, le directeur adjoint pour la politique de l’ONU Campagne du Millénaire Sering Falu Njie, le fondateur de EMMA pour la paix Paolo Petrocelli et le directeur du développement durable au sein du Bureau de la politique et directeur du développement durable, Bureau des politiques et programme de soutien Nik Sekhran.

Plus tard dans l’après-midi, les délégués ont été invités à partager leur voix et des idées dans la résolution du Partenariat mondial JCI à 2015. Discussions et débats constructifs ont eu lieu pour élaborer une résolution axée autour des futurs ODD qui nous aideront dans la prochaine ère de développement durable. Découvrez la JCI Résolution Partenariat mondial 2015 aujourd’hui. (voir le texte ci-dessous).

Les délégués ont écouté le Cadre Commercial Immobilier, Winthrop E. Baum à la fin de la session du jeudi. W.Baum rejoint par P.Petrocelli a examiné comment les partenariats internationaux de la JCI peuvent transcender au niveau local pour l’action et l’impact.

Vendredi 31 Juillet 2015, le dernier jour du sommet du Partenariat JCI mondial, Margaret Reilly McDonnell Directrice adjointe pour Nothing But Nets , a parlé de la façon dont les individus et les organisations peuvent non seulement recueillir des fonds, mais aussi de défendre des actions d’aide auprès de leurs gouvernements locaux et nationaux pour soutenir la lutte contre le paludisme.

Les délégués ont pu voir leur implication mise en action lors de "Collaboration pour un avenir durable" : Présentation du Partenariat mondial JCI 2015 Sommet, résolution et JCI et les Objectifs du Millénaire pour le développement, une publication mettant en vedette une sélection de 100 projets de partout dans le monde qui ont fait avancer les OMD, en l’honneur du 100e anniversaire de la JCI ; il était également une étape d’action dans la résolution du Sommet 2014. Le rapport sur les OMD a été présenté et accepté par Kim Won-soo, Secrétaire général adjoint et Haut Représentant par intérim des affaires de désarmement pour l’ONU.

En coordination avec le Sommet et pour que les jeunes restent concentrés, JCI a organisé un lancement initial du Fonds mondial Youth Empowerment le dernier jour. Le Fonds, en collaboration avec la Campagne du Millénaire des Nations Unies, soutient financièrement des projets communautaires et le démarrage d’entreprises qui font avancer les objectifs de développement durable à travers le Cadre JCI du Citoyen Actif. « Nous avons cette ressource renouvelable inexploitée incroyable et qui est l’énergie de la jeunesse", a déclaré Mitchell Toomey, Directeur de la Campagne du Millénaire des Nations Unies. Le lancement complet du Fond mondial empowerment (autonomisation) des jeunes aura lieu lors du Congrès mondial à Kanazawa, au Japon en Novembre.

Suite à une réception de clôture présentée par JCI Afrique du Sud au Times Square Hard Rock Cafe, les participants sont partis et fait des plans pour participer au sommet de l’année prochaine tout en profitant de mots du présentateur de la télévision américaine Joya Dass et Mudunwazi Baloyi d’ Afrique du Sud.

Pour ceux qui ont participé au Sommet mondial JCI Partenariat 2015, partager vos souvenirs préférés sur la page JCI Facebook ou Twitter. https://www.facebook.com/JciGlobalPartnershipSummit/

Ne manquez pas la prochaine chance de collaborer au Congrès mondial JCI 2015 à Kanazawa Nov 3 - 8, 2015, au Japon !

Traduction du texte original sur le site de JCI

http://www.jci.cc/news/21129/Delegates+Collaborate+for+Sustainable+Impact+at+2015+Global+Partnership+Summit

Consultation possible du document en anglais : JCI and the Millennium Development Goals (une sélection de 100 actions JCI en l’honneur du 100ème anniversaire de la JCI). http://issuu.com/pedrozaraza/docs/mdg_report_online

Annie CLEMENT-CAILLET et Dominique CAILLET, participants 2015.