Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Rencontres internationales 2015 > 2ème Forum mondial de la langue française à Liège (Belgique)
Publié : 4 août 2015

2ème Forum mondial de la langue française à Liège (Belgique)

« La Francophonie créative » Liège / 20-23 juillet 2015

Du 20 au 23 juillet 2015 se tenait à Liège, en Belgique, le 2e Forum mondial de la langue française qui a a rassemblé plus de 1200 participants (18-35 ans) provenant de 90 pays. L’objectif : présenter la créativité en tant que moteur de l’innovation francophone.

Retrouvez ci-dessous les actualités de l’OIF au Forum : http://www.francophonie.org/2e-Forum-mondial-de-la-langue.html

Pendant 3 jours, ces participants – principalement des jeunes – ont présenté des projets et débattu au sein d’ateliers organisés autour de 5 axes : relation entre langue et créativité, éducation, culture et industries culturelles, économie, participation citoyenne.

Ces travaux, discussions et échanges ont abouti au Message de Liège, présenté par des jeunes pendant la « cérémonie de rebond » et que nous vous invitons à découvrir ci-dessous en pièce jointe. Ce message reflète les préoccupations, constats, questions et propositions des jeunes participants.

Un site dédié à cette manifestation a été ouvert : http://www.fmlf2015.org

Retrouvez la liste des 130 projets présentés : http://www.fmlf2015.org/projets qui peuvent être consultés par pays ou par axe.


Rodolphe DJIGUIMDE, Correspondant du Cercle des Solidarités Francophones (CSF) pour le Burkina Faso, nous a fait part de la présence à ce forum d’un jeune homme de sa connaissance :

Moumouni COMPAORE, Président 2015 de la Jeune Chambre Internationale "Universitaire" Ouaga Soleil est un étudiant burkinabè très actif dans le mouvement associatif national et mondial.

Du fait de son leadership de plusieurs années et de ses capacités à impacter les autres jeunes, il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires de rang mondial pour sa formation au leadership (Fondation Konrad Adenauer, Imagination for people...).

Depuis le début de sa présidence à la JCIU Ouaga Soleil, Moumouni a mobilisé plusieurs partenaires pour appuyer la réalisation de projets d’envergures nationales et même sous régional, notamment le forum sur l’entrepreneuriat Social du 27 au 30 Mai 2015 à Ouagadougou, qui a vu la participation de jeunes entrepreneurs venus de la Côte d’ Ivoire et du Bénin.

C’est donc en jeune homme averti qu’il a été sélectionné pour prendre part au forum mondial de la langue française à Liège en juillet 2015.

Cette sélection est en soit un signe de reconnaissance de son influence grandissante mais aussi une reconnaissance de ses capacités à contribuer honorablement au partage d’idées pour une meilleure construction de la francophonie. Il s’apprête du reste à faire une restitution de cette participation aux autres jeunes dont en particulier ceux de la JCIU Ouaga Soleil.

Nous lui souhaitons de toujours agir pour un impact francophone plus grand.

Documents joints