Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Rencontres internationales 2015 > Ils ont porté nos couleurs !
Publié : 7 juin 2015

Ils ont porté nos couleurs !

Nous n’avons pas été peu fiers de voir en image que la délégation malgache (qui s’étoffe) ait participé le dimanche 15 Mars dernier, à la "Marche de la Francophonie" à Antananarivo, Madagascar, sous une belle banderole aux couleurs de notre association. Une équipe motivée sous la conduite de notre correspondant Ndranto RAZAFIMANDIMBY et de Huguette ANDRIATSIVOH-ROZARD.


Et cette fois, nous avons pu également, à l’initiative de Rodolphe DJIGUIMDE, notre correspondant au Burkina Faso, apprécier la communication déployée, à la Conférence JCI Afrique et Moyen-Orient qui s’est tenue à ACCRA au Ghana du 6 à 9 mai 2015 au Centre de conférence international d’Accra (AICC) et qui se proposait de célébrer le 100e anniversaire du Mouvement de la JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE (JCI)  ! La conférence était placée sous le thème ‘’100 Years of impact : Active Citizenship, bridging the past to the future”. "L’année 2015 étant le pont qui relie les 100 dernières années et les 100 prochaines années. »

C’est avec la participation du président exécutif 2015 Abdramane KONATE (tout à droite sur la photo), de la JCI de Ziniaré, et les amis en "T-shirt CSF" : Omar OUEDRAOGO et Nathalie Bienvenue BAYALA que nous nous sommes distingués. C’est une très bonne surprise ! Osons nous afficher aux couleurs de la francophonie.

"Comme à chaque Conférence JCI de zone, il s’est tenu une variété de formations dynamiques, des sessions, des forums et des événements pour inspirer votre dévouement continu à l’impact durable et répondre aux problèmes qui sont posés à leur pays. L’occasion pour profiter des nombreuses opportunités de développer vos compétences et d’apprendre sur les ressources disponibles à travers des sessions et des programmes".

En résumé :
- Sommet des partenaires régionaux qui a permis des échanges,
- Soirée des Nations, à la Maison Cleaver où se mélangent les différentes cultures par la tenue de stands nationaux, représentant leurs traditions colorées et exposition d’objets, de vêtements traditionnels, et de la musique pour une folle nuit de la danse, de la nourriture et des boissons exotiques tous ensemble pour les rythmes africains et Midddle Est,
- Nuit du Ghana, à la plage de Labadi Beach Hôtel : danse traditionnelle, la nourriture riche ghanéenne illimitée et des boissons, des objets, et les emblèmes caractérisant la riche culture locale,
- Banquet final et cérémonie des récompenses, se sont tenus à la salle du siège de l’Assemblée nationale, pour célébrer les meilleurs projets, les membres et les dirigeants régionaux de la JCI.
- Le samedi a été consacré aux Objectifs du Millénaire pour le développement (Millennium Development Goals / MDG) dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement. http://www.undp.org/content/undp/fr/home/mdgoverview/

Cette conférence était l’occasion de rappeler la vision et la mission de la Jeune Chambre Internationale qui sont "d’être le principal réseau mondial de Jeunes Citoyens Actifs et d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs’’.


A ce propos, nous avons le plaisir de mettre en valeur les responsables JCI francophones 2015 issus du continent africain :

Basile Djossouvi, VPE JCI

- Basile Djossouvi, Vice-Président Exécutif de la JCI, président de la Conférence, JCI Bénin depuis 2004, Directeur Général d’une société d’Import-Export. Il réside à Cotonou.

et les vice-présidents internationaux :

- Hymmeldat Rudolphe Dibakala, JCI Congo depuis 2005, Directrice Commerciale d’une société immobilière, réside à Pointe-Noire. Elle a en charge les JCI (ONM) suivantes : BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GABON, GUINEE, MALI, NIGER et SENEGAL

- Dinamalala Nonoh Ariniaina Rajaobelison, JCI Madagascar depuis 2005, titulaire d’un Master en Finance et Comptabilité, travaille dans le domaine du gaz industriel, réside à Anatanarivo. Elle a en charge : RD CONGO, BENIN, LES COMORES, CONGO, MAURICE et le TOGO.

- Marc Arnaud Kone, JCI Côte d’Ivoire depuis 2006, Senior Auditor des systèmes d’Information dans une société de services, réside à Abidjan. Il est assigné aux JCI des pays suivants : FRANCE, HONGRIE, LUXEMBOURG, AZERBAIJAN, TURQUIE, ROUMANIE, KAZAKHSTAN, PORTUGAL et MONACO.