Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > La jeunesse francophone s’engage pour la planète
Publié : 2 juin 2015

La jeunesse francophone s’engage pour la planète

A l’occasion de la Journée Internatonale de la Francophonie, sur le site : http://www.20mars.francophonie.org/ le thème retenu de cette année était : "J’ai à coeur ma planète".

L’OIF a mis en ligne une vidéo de sensibilisation : https://www.youtube.com/watch ?v=BoT7VOA9cvU

Dans la perspective de la Conférence de Paris sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (CdP 21, 30 novembre-15 décembre 2015), Michaëlle Jean,Secrétaire générale de la Francophonie, a lancé une grande consultation de la jeunesse sur le thème de l’environnement et du climat. Plus de 5 000 jeunes y ont participé, soit à titre individuel, soit dans le cadre des réseaux de la jeunesse francophone. Les premiers résultats de cette participation citoyenne des jeunes affichent cinq priorités pour agir face aux impacts négatifs des changements climatiques et partager des solutions avec tous les pays francophones et notamment les plus vulnérables. Pour faire entendre la voix de la jeunesse francophone des cinq continents, Michaëlle Jean portera « l’Appel des jeunes francophones » à la CdP 21 auprès des États et gouvernements membres de l’OIF.

Retrouvez ci-joint la brochure récapitulative de ces 5 axes.

PDF - 1 Mo
Page 1 à 3
PDF - 589 ko
Page 4 à 6

ATELIER JEUNESSE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L’OIF lance un appel à projets pour participer à l’Atelier international francophone de concertation sur les changements climatiques, qui se tiendra du 27 au 30 juillet 2015 en Afrique centrale. Cette rencontre, destinée aux jeunes francophones, s’inscrit dans la continuité de la consultation jeunesse sur l’environnement et le climat, lancée par la Secrétaire générale de la Francophonie début 2015. Elle doit permettre à une cinquantaine de jeunes de partager leurs expériences et parfaire leurs compétences dans les activités de plaidoyer sur le développement durable. Certains des participants sélectionnés auront la chance de participer en décembre prochain à la CdP21 qui se déroule à Paris. Date limite de soumission des candidatures : 15 juin 2015.

http://www.francophonie.org/Atelier-jeunesse-sur-les.html