Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Journée Internationale de la Francophonie, 20 mars 2015 > CSF Madagascar/ Radio RLI du 26 Mars 2015
Publié : 29 mars 2015

CSF Madagascar/ Radio RLI du 26 Mars 2015

Fela - RLIJe vous rends compte que le CSF Madagascar en la personne de Fela Razafiarison a été l’invité de l’émission La matinale/ RLI le 26 Mars dernier et ce entrant dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie.

- Hommage au poète et homme politique malgache Jacques Rabemananjara (1913-2005) .

« Devenir de plus en plus français tout en restant profondément malgache »( Jacques Rabemanjara)

« Il est tentant de comparer le parcours de Jacques Rabemananjara, décédé le 2 avril à Paris, à celui de son illustre aîné Léopold Sédar Senghor, qui s’est éteint en décembre 2001, lui aussi en France. Tous deux ont consacré leur (longue) existence à la fois à la littérature et à la politique. Tous deux aussi ont été des chantres de la francophonie. L’un s’est fait le porte-parole de la « négritude », l’autre a exalté la « malgachitude ». Une différence de taille toutefois : si le « poète-président » sénégalais a brillé au pouvoir, le « militant-poète » malgache a surtout été un opposant - et un exilé. » (in Jeune Afrique, 10/04/2005).

- Distinctions littéraires : 1988 - L’Académie française décerne à Jacques Rabemananjara « le Grand Prix de la Francophonie ». 1990 - Jacques Rabemananjara est élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture.

Déclamation de son poème Antsa par Fela.

Lien de l’interview : https://clyp.it/avjzfriv

Et le Mardi 31 Mars nous repasserons à l’antenne pour boucler en beauté le mois de la francophonie.

Bon weekend et Amitiés francophones.

Ndranto

Courriel : mapingo@moov.mg