Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE - DAKAR (Sénégal) 2014
Publié : 7 décembre 2014

XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE - DAKAR (Sénégal) 2014

Le XVe Sommet de la Francophonie s’est déroulé à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF ont élu Michaëlle Jean au poste de Secrétaire générale, admis trois nouveaux membres observateurs (Costa Rica, Kosovo et Mexique), adopté la déclaration de Dakar et 9 résolutions, ainsi que des stratégies économique et jeunesse, et confié à Madagascar l’organisation du XVI Sommet, en 2016.

Retrouvez les détails sur la page : http://www.francophonie.org/15e-Sommet-de-la-Francophonie.html

et sur le site officiel du Sommet : http://www.francophoniedakar2014.sn/

MICHAËLLE JEAN, NOUVELLE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE

Michaëlle Jean a été désignée Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au Sommet de Dakar.

Mme Jean succède ainsi à Abdou Diouf et devrait prendre ses fonctions en janvier 2015

http://www.michaellejean.ca/notice/

PDF - 141.4 ko

A lire son remarquable parcours.


RAPPEL DU ROLE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OIF :

Le Secrétaire général assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. La Charte le désigne comme la "clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie". Il est responsable du secrétariat des sessions des instances de la Francophonie, il préside le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qu’il réunit, et il siège de droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Le Secrétaire général est élu pour quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement. Son mandat peut être renouvelé.

Le Secrétaire général dirige l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont il est le représentant légal. Il nomme l’Administrateur de l’OIF qui exerce ses fonctions par délégation. L’OIF est le pivot du système multilatéral francophone, associant le pouvoir d’initiative politique du Secrétaire général aux actions de coopération.

Le Secrétaire général conduit l’action politique de la Francophonie, dont il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international. Dans le domaine de la coopération, il est responsable de l’animation de la coopération multilatérale francophone et préside à ce titre le Conseil de coopération qui regroupe l’Administrateur de l’OIF et les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des opérateurs spécialisés (AUF, TV5, AIMF, Université Senghor). Le Secrétaire général est représenté dans les instances des opérateurs.

Le Secrétaire général propose la répartition du Fonds multilatéral unique et ordonne son affectation.