Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > La langue française dans le monde - 2014
Publié : 5 novembre 2014

La langue française dans le monde - 2014

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par « francophonie économique » ? Quels sont les médias internationaux disponibles en français ? Quelle place occupe le français sur Internet ?

À quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie organisé à Dakar (Sénégal), du 28 au 30 novembre, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présente La langue française dans le monde - 2014, publié aux éditions Nathan, sur l’usage de la langue française dans le monde.

La sortie officielle de ce livre est prévue ce jour, Mercredi 5 novembre 2014, dans les locaux du siège de l’OIF à Paris.

Préfacée par Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie, la nouvelle édition de cet ouvrage réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’OIF, a pour principal objectif de fournir aux spécialistes, mais aussi au grand public, des données fiables sur la situation de la langue française dans plusieurs domaines. Source unique d’informations chiffrées et scientifiquement établies, le lecteur y trouvera cartographies et enquêtes inédites (le français en Afrique centrale et orientale ; l’image du français par rapport aux langues nationales et à l’anglais dans plusieurs capitales africaines) ainsi que de nouvelles études (les variétés du français ; la valeur économique de la langue française ; l’enseignement du français en Chine ; la place du français sur internet…).

La langue française dans le monde - 2014, Ed. Nathan, 576 p.

http://www.francophonie.org/274-millions-de-francophones-dans.html

Une synthèse de 24 pages du rapport est d’ores et déjà disponible sur le site de l’OIF.

SOURCE Organisation internationale de la Francophonie


Quelques chiffres • Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs • Le français est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais • Le français est la 3e langue des affaires dans le monde • Le français est la 4e langue d’internet • Il y a 125 millions d’apprenants du/en français...

Documents joints