Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2014 > Journée Internationale de la FRANCOPHONIE 2014 > Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 23 mars (...)
Publié : 20 mars 2014

Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 23 mars 2014

Fêtez le français du 16 au 23 mars 2013 à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

- Blog et jeu facebook

http://semainelanguefrancaise.culture.fr/

- Les dix mots

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Le thème 2013-2014 illustre la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues. Tout au long de l’année emparez-vous des dix mots choisis avec nos partenaires francophones et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.

http://www.dismoidixmots.culture.fr/


Si tu veux jouer avec nous, réponds à ces questions :

- Quel est le mot un peu oublié ou dont l’usage s’est perdu que tu aimerais mettre à l’honneur ? ( le mot à l’honneur)

- Quel est le mot entré dans le dictionnaire – récemment ou non- que tu aimerais voir rayé à tout jamais ? ( je n’en veux plus)

- Peux-tu proposer un mot (et sa définition) qui, à ton avis, fait défaut à la langue française ? ( inventez le mot de la semaine)