Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > L’Alliance française au Brésil
Publié : 18 décembre 2013

L’Alliance française au Brésil

L’Alliance française au Brésil : L’Alliance Française est présente au Brésil depuis plus de 125 ans. Sa première association a été créée à Rio de Janeiro en 1885, deux ans seulement après la création du siège à Paris.

Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine, la présence française n’a pas été caractérisée par une migration de nature économique, mais par un enrichissement des relations politiques et culturelles entre les deux pays.

Autant dans la monarchie que dans la République, la culture brésilienne a été grandement influencée par des artistes et des écrivains français. En outre, les événements historiques en Europe et notamment en France, ont favorisé le développement de la présence culturelle française. Durant les années 60, ont été déployés 10 nouveaux comités de l’Alliance Française. En 1979, il a atteint le nombre de déploiements de 30 à 50 associations. Le français était alors la langue obligatoire dans l’enseignement secondaire. Actuellement, le réseau compte 36 associations et 9 centres correspondants dans presque tous les états brésiliens.

Bien que toutes les associations sont légalement et administrativement indépendantes, la coordination des activités culturelles et éducatives des programmes est assurée par la délégation générale, située à Rio de Janeiro. Actuellement le responsable de la délégation générale au Brésil est M. Jean-Paul Lefèvre, nommé par la Fondation Alliance Française.

Les Alliances françaises, qui ont déjà formé un réseau de solidarité, ont encore resserré leur lien en 2001 avec la création de la FEBRAF (Fédération des Alliances françaises au Brésil). C’est actuellement sous la présidence de M. Nelson Pasotti Tadeu Pereira, président de l’Alliance Française du Grand ABC, depuis septembre 2012, qui sera l’occasion de renforcer le partenariat avec l’Ambassade française au Brésil et la Fondation Alliance Française.

Sources : http://www.aliancafrancesabrasil.com.br/index.php/a-alianca-francesa-no-brasil

PDF - 95.1 ko
plaquette AF Brésil

Le réseau des Alliances françaises est présent dans 136 pays, 40 délégations générales, 813 Alliances françaises avec plus de 538 000 étudiants tous cours confondus.

Typiquement, les centres locaux de l’Alliance Française sont nés à l’initiative des individus et des institutions dans les pays où ils sont installés. Chaque centre dispose d’une autonomie statutaire et financière et est régie par la loi locale. Cependant, ils travaillent tous en étroite relation avec le réseau parisien (Fondation Alliance Française, basée sur le boulevard Raspail, n ° 101, dans le 6ème arrondissement, Paris), qui détient la marque "Alliance Française". La Fondation Alliance française est reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en juillet 2007.


L’Alliance française a 3 missions :

■ Proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics, ■ Mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions,

■ Favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.


Pour en savoir plus, consulter le site de l’Ambassade de France au Brésil : http://www.ambafrance-br.org/