Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > La Création Écologique s’invite aux Jeux de la Francophonie 2013
Publié : 1er octobre 2013

La Création Écologique s’invite aux Jeux de la Francophonie 2013

Invités pour la première fois lors de cette 7e édition des Jeux de la Francophonie, les inventeurs et créateurs ont répondu présent. Pour le développement durable…

Sept pays concourent à cette nouvelle épreuve en compétition aux Jeux de la Francophonie : le Congo Brazzaville, Madagascar, la France, la Guinée, le Niger, les Seychelles, le Liban.

Le concours « Création écologique » est introduit pour la première fois au programme officiel de la 7e édition des Jeux de la Francophonie en France (Nice). Ce concours veut être un reflet de l’excellence francophone dans ce domaine, mais aussi le révélateur de talents en devenir qui auront été détectés lors de la présélection nationale et internationale.

Quelques règles essentielles de l’épreuve « création écologique »

Le créateur/innovateur peut être accompagné d’expert et/ou responsable de projets. L’effectif du groupe, y compris le ou les créateurs, ne doit pas dépasser trois personnes. Le groupe de créateurs/innovateurs dispose d’un temps de 15 minutes maximum pendant lequel il présentera sa création, son innovation ou son invention.

Les créations présentées devront être proches ou identiques à celles présentées lors des sélections, et présentées exclusivement en français en respectant la thématique suivante : « Création et innovation pour le développement durable ».

Chaque groupe ne peut présenter qu’une seule et unique création/innovation, qui doit être un produit matérialisé (prototype ou produit final). Les créations/innovations devront être accompagnées d’une présentation projetée sur écran (PowerPoint ou clip vidéo) ou présentées sur un document écrit mettant en lumière l’aspect pratique et utile du produit ainsi que le potentiel et la stratégie de développement/distribution au regard du public cible.

Le brevet protégeant le produit de création/innovation doit avoir été préalablement déposé par le groupe de créateurs/innovateur (ou individu unique candidat participant) de façon nominative et une pièce justificative de ce dépôt de brevet doit figurer au dossier lors de l’envoi.

La création/innovation ne sera dévoilée au grand public qu’au moment des Jeux par le groupe candidat (ou individu) participant. Le produit de création/innovation doit être contenu dans un caisson de 3m3.

Le concours : L’épreuve de création écologique des Jeux, intitulée « Produits innovants en économie d’énergie, en énergie renouvelable ou en gestion durable des ressources naturelles » consiste en la création d’un produit permettant de faire des économies dans l’utilisation ou de valoriser durablement des ressources naturelles (eau, énergie, ressources génétiques, forêts, etc.), et de réduire l’impact environnemental et d’apporter un mieux-être social. 20 créateurs (ou groupes) sélectionnés prendront part au concours, disposant de 15 minutes pour présenter leur création, innovation ou invention.

Vendredi 13 septembre, centre Acropolis : remise des médailles. Le classement final : Médaille d’or : Côte d’Ivoire : RIABD (Réseau d’Innovation pour une Agriculture Biologique Durable) une ONG venue défendre une technique de transformation et la valorisation des déchets du cacao (vermicompost) qui présente une véritable innovation.

© Diasporas-News par DR Francophonie Création écologique : la Côte d’ivoire en OR Photo:EHOUMAN Möise et Natacha Kamara

Médaille d’argent : SEYCHELLES : SALS propose "un système de collecte d’eau et de chauffage thermique" susceptible de collecter l’eau, d’activer le chauffage thermique et de réduire la consommation d’énergie.

Médaille de bronze : NIGER : Mme Amina Halidou présente le "Ruwa Rayuwa" le kiosque d’eau potable en milieu rural. C’est un projet écologique visant à extraire de l’eau via un téléphone Gsm et l’énergie solaire.

https://www.jeux.francophonie.org/FOCUS-Creation-ecologique-Cote-d