Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > FIFF, entendez Festival International du Film Francophone de Namur en (...)
Publié : 26 septembre 2013

FIFF, entendez Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique

Notre vice-président du CSF en charge de l’animation du réseau des correspondants à l’étranger, Lionel GUILLOU vous recommande de suivre le programme du FIFF 2013 du 27 septembre au 4 Octobre 2013 à Namur.

Créé en 1986, le Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) se consacre à la diffusion du cinéma francophone, œuvrant ainsi à la promotion de la diversité culturelle. Il promeut les œuvres des cinéastes qui partagent l’usage ou la défense du français. Son but est de mettre en exergue une francophonie vivante et dynamique, forte de ses richesses pluriculturelles.

Cette année encore, le Festival poursuit les différents ateliers professionnels qu’il accueille depuis plusieurs années : le Forum de Namur, le suivi de l’Atelier Grand Nord et « Echanges de Talent(s) ». Ces ateliers permettent aux participants de se rencontrer et de nouer des liens pouvant déboucher sur de belles collaborations.

Le FIFF propose près de 150 films - longs et courts métrages, de fiction, d’animation et documentaires – (pour 25 euros) et décerne les Bayard d’Or, qui récompensent les lauréats des différentes compétitions et s’accompagnent de prix à la distribution.

En plus d’explorer des univers cinématographiques, le Festival organise également de nombreux ateliers et rencontres permettant ainsi aux professionnels de se réunir et de bâtir le cinéma francophone de demain. Le FIFF contribue par ailleurs à l’éducation des jeunes en proposant des activités et séances pédagogiques pour les 3-25 ans.

En constante évolution, il est un événement culturel incontournable et attendu, attirant aussi bien un large public qu’un grand nombre de professionnels. Le FIFF présente sa 28ème édition cette année. Le FIFF est surtout une vitrine très intéressante de films francophones, un carrefour de rencontres entre ceux qui font le cinéma et vous !

A noter également une bonne initiative : un Jury Junior composé de sept jeunes cinéphiles, âgés de 13 à 14 ans, qui peuvent ainsi exprimer eux aussi leurs préférences cinématographiques. Durant le FIFF, les membres du Jury Junior sont invités à visionner huit longs métrages francophones destinés au jeune public. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir les richesses du cinéma francophone, rencontrer des acteurs et professionnels du cinéma, confronter leurs opinions avec celles d’autres jeunes, débattre des différents thèmes abordés et développer leur esprit critique. Une expérience unique et inoubliable dans un contexte convivial ! Le Jury Junior décernera son Prix du Jury Junior, oeuvre de l’artiste namurois Jean-Claude Simus, au réalisateur lauréat au cours de la traditionnelle Cérémonie de remise des Bayards d’or le vendredi 4 octobre 2013.

Et enfin, une autre idée : le FIFF Campus, c’est plus de 8.500 spectateurs qui participent chaque année à la découverte du 7ème Art francophone ! L’éducation au et par le cinéma est un enjeu essentiel. Il est indispensable d’apprendre aux nouvelles générations à faire face à un flux permanent d’images, à les décrypter et à les digérer. Pour cette raison, le FIFF Campus propose un programme conçu autour de 2 grands axes : "Une éducation à l’image" (un large éventail d’ateliers afin de présenter aux jeunes les différentes facettes de l’univers du cinéma : écriture de scénario, réalisation, montage, mais également création d’affiche, suédage et bande-annonce sont au programme) et "Une éducation par l’image" (permet aux jeunes de découvrir des films qui leur permettront d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure par le dialogue et à la réflexion à l’issue des projections).

Et pour finir, Le Jury Emile Cantillon, composé de jeunes âgés de 18 à 25 ans sélectionnés à travers toute la Francophonie, a pour mission de remettre le Bayard d’or de la Meilleure Première OEuvre ainsi que le Prix Découverte. La participation à ce Jury leur permet de découvrir la diversité du cinéma francophone et favorise les échanges culturels. Il s’agit assurément d’une expérience très enrichissante pour ces futurs professionnels du secteur. Les 7 membres cette année sont : Harold Beaulieu (Québec), Max Idje (Suisse), Florine Impellizzeri (Belgique), Andrei Luca (Roumanie), Maria Mocpat (Maroc), Ibrahima Sarambe (Burkina Faso) et Gaëtan Tessier (France).

Pour en savoir plus : http://www.fiff.be/