Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice en septembre 2013
Publié : 14 février 2013

7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice en septembre 2013

Paris, le 7 février 2013 : Réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie

La 9e réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) s’est clôturée ce jeudi 7 février 2013 à Nice, en présence des 16 représentants des États et gouvernements membres du Conseil d’orientation du CIJF, de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). Cette réunion a essentiellement porté sur la préparation de la 7e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Nice (France), du 6 au 15 septembre 2013.

À ce jour, 53 pays ont déjà confirmé leur participation. Ce chiffre constitue un véritable record à sept mois de la cérémonie d’ouverture !

Par ailleurs, cinq disciplines sportives (football, basket-ball, tennis de table, cyclisme sur route masculin et lutte africaine masculine) et huit disciplines culturelles (chanson, conte, danse de création, hip-hop, littérature, peinture, photographie et sculpture) ont déjà été sélectionnées par le CIJF. Le processus de sélection se poursuivra au cours des prochains mois pour les disciplines suivantes : marionnettes géantes, jonglerie/style libre, création écologique et numérique, lutte africaine féminine, lutte libre masculine et féminine, judo masculin et féminin, athlétisme masculin et féminin, athlétisme handisport masculin et féminin, cyclisme sur route féminin.

La réunion a également été l’occasion d’entendre les présentations des délégués de la Côte d’Ivoire et du Tchad qui sont, tous les deux, candidats pour l’organisation de la 8e édition des Jeux de la Francophonie de 2017. Le pays hôte de la prochaine édition sera officiellement désigné lors du Conseil permanent de la Francophonie, qui se tiendra à Paris le 15 mars 2013.

Les Jeux de la Francophonie, qui constituent le plus grand évènement de la Francophonie, réunissent tous les quatre ans, plus de 3 000 jeunes talents sportifs et artistes.

Retrouvez toutes les informations sur les Jeux de la Francophonie, les sélections culturelles et les qualifications sportives sur le site internet des Jeux de la Francophonie : www.jeux.francophonie.org