Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2012 > 8e Conférence des OING/OSC à Paris > Compte-rendu de nos représentants du CSF
Publié : 9 juin 2012

Compte-rendu de nos représentants du CSF

VIIIe Conférence des OING et des OSC de la Francophonie : la société civile s’implique avant le Sommet de Kinshasa Paris, France, 07-09 juin 2012

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a ouvert les travaux de la VIIIe Conférence francophone des Organisations internationales non gouvernementales (OING) et des Organisations de la société civile (OSC) qui se déroule à Paris du 7 au 9 juin 2012, en présence d’une soixantaine d’organisations issues de la société civile francophone. A quelques mois du prochain Sommet de la Francophonie (12-14 octobre 2012, Kinshasa, République démocratique du Congo), les 150 représentants de la société civile invités par le Secrétaire général de la Francophonie à participer à la VIIIe Conférence francophone des OING ont notamment débattu sur le thème « Francophonie : enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». Huit organisations non gouvernementales de RDC ont été invitées par l’OIF à y participer, parmi lesquelles le Groupe Lotus, une ONG des droits de l’Homme basée à l’Est de la RDC. Son Président, Monsieur Dismas Kitenge, qui est également Vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), a pris la parole à la cérémonie d’ouverture.

Abdou Diouf a adressé un message de mobilisation à la société civile francophone autour des thématiques du Sommet de Kinshasa. « Nous avons tous à l’esprit les formidables mouvements populaires des jeunes et de la société civile en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme et des libertés qui ont bousculé les dictatures du monde arabe récemment. Ces mouvements concernent plus que jamais la société civile francophone puisque les acteurs non-gouvernementaux ont été les précurseurs du mouvement francophone », a-t-il ajouté.

La Conférence des OING et des OSC réunit des organisations de la société civile à vocation internationale et ayant une compétence éprouvée dans l’une des quatre missions dévolues à la Francophonie : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme ; l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche ; la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Les organisations de la société civile sont, depuis de nombreuses années, des partenaires actifs de la Francophonie. En s’assurant du concours le plus large possible de ces organisations à l’élaboration et à la réalisation de leurs programmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les quatre opérateurs directs de la Francophonie s’enrichissent de leurs expériences d’acteurs de terrain proches des préoccupations des populations.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs. Pour plus de renseignements : www.francophonie.org


Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de Jean-pierre et Martine, nos représentants à cette manifestation. Bien à vous avec nos amitiés f’rancophones.

Word - 53 ko

Martine et JP