Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2012 > Rencontres Internationales 2012 > Déjeuner-rencontre à Casablanca au MAROC le 24 Mai 2012
Publié : 22 mai 2012

Déjeuner-rencontre à Casablanca au MAROC le 24 Mai 2012

Une délégation composée de J-P CHIAVERINI, notre président, Annie CLEMENT-CAILLET chargée de mission en charge de la communication et Habib TOUMI directeur de projet de création d’une Maison de la Francophonie à Monastir en Tunisie, se rendra à Casablanca au Maroc du 23 au 26 Mai 2012.

A noter que Casablanca, métropole de plus de quatre millions d’habitants, plus communément appelée « Casa » est la vitrine dynamique du Maroc moderne. Véritable locomotive économique et financière de l’économie nationale, elle réalise aujourd’hui 50 % du PIB National. Son port draine les trois quarts du commerce national, son aéroport international est le premier du pays. La métropole connaît aussi une mutation de son économie et déploie aujourd’hui ses atouts dans le secteur tertiaire et des services, notamment dans la technologie.

Ils auront le plaisir au cours d’un déjeuner prévu le Jeudi 24 Mai 2012, à l’Hôtel OUM PALACE, de rencontrer les acteurs de la Francophonie sur place en relais de notre association, le CSF :
- Martine LESAGE
- Christian VESIN
- Jean-Noel BARDY
- Edmond COLAPINTO
- ...

L’occasion sera donnée de reparler du projet initial des fondateurs du CSF (marité, catherine, patrick, georges et hélène), soit l’aide au Douar Zaouite Tidgheste, près de Ouarzazate au Maroc, en relation avec la Jeune Chambre Economique de cette cité, et leur interlocuteur HASSANE EL OULLEDROUM, instituteur, à travers deux axes :
- l’aide à l’école du village via ses instituteurs sous forme de remise de livres et de fournitures scolaires, d’un fauteuil roulant pour une élève handicapée ("nous avons contacté l’association les petits bouchons qui nous ont trouvé un fauteuil qui a été apporté au maroc par Patrick Jardin"),

de dons pour le financement d’études, de 2 ordinateurs, de 100 paires de gants polaires, de paniers de basket, Hassan et sa classe

- et l’amélioration de l’irrigation des terrains cultivés par les femmes via des cours d’alphabétisation, des études techniques et un dossier de demande de financement (OIF et entreprises).

les enfants en extérieur

La Troupe de théâtre « Planches d’Ailleurs et d’Ici » accompagnée par son Président Marc Savean, Valérie Ouadreago, metteur en scène et Marité Catherin, s’est rendue au Maroc en avril 2010. Elle a présenté sa pièce « Voyage en Théâtre » aux enfants du désert : 250 petites têtes émerveillées à qui les comédiens ont offert livres et fournitures scolaires. Elle s’est produite également à Ouarzazate. Malade imaginaire

En 2011, le fruit des représentations de la troupe Planches d’Ailleurs et d’ Ici, le soutien du Lion’s Club et de la Maison de la Francophonie de la Ville d’Auxerre présidée par Marité, ont permis la réalisation en septembre dernier de travaux d’irrigation dans le douar Zaouite Tidgheste au Maroc, avec la participation de personnels et encadrants de l’ ESAT.

Encore merci à tous les acteurs de l’évolution positive de cette action !