Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2012 > 8e Conférence des OING/OSC à Paris > Notre participation à la 8e Conférence des OING/OSC à PARIS
Publié : 21 mai 2012

Notre participation à la 8e Conférence des OING/OSC à PARIS

Lors de la 8e Conférence des OING/OSC (Paris, 7 - 9 juin 2012), qui se tiendra au Centre de conférences ministériel (MAEE), sur le thème « Francophonie : enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale »
- Jean-Pierre CHIAVERINI et Martine ROBINOT auront le plaisir de représenter le CSF (ONG ayant le statut consultatif) aux différents travaux.

Un site dédié au réseau des ONG de l’espace francophone existe : http://www.ong-francophonie.net/

Pour mémoire : Les relations avec la société civile organisée sont inscrites dans les dispositions de la Charte de la Francophonie. 67 Organisations internationales non gouvernementales (OING), Organisations non gouvernementales (ONG) et autres organismes de la société civile (OSC) sont accrédités auprès des instances de la Francophonie et se réunissent tous les deux ans en Conférence sur convocation du Secrétaire général. Au titre du partenariat institutionnel avec les organisations de la société civile, la Francophonie privilégie désormais la concertation et la consultation articulées autour des quatre missions suivantes :
- A. Langue française, diversité culturelle et linguistique
- B. Paix, démocratie et droits de l’Homme
- C. Éducation, formation, enseignement supérieur et recherche
- D. Développement durable et solidarité.

Outre le grand moment d’échange que constitue cette Conférence des OING, le Président du Comité de suivi des OING, ou son représentant, peut être invité aux travaux du Conseil Permanent de la Francophonie à titre d’observateur. De plus, les OING/OSC peuvent être consultées à l’occasion des Conférences ministérielles thématiques ou invitées aux réunions organisées par l’OIF et les opérateurs directs. A la demande du Secrétaire général de la Francophonie, et dans leur domaine de compétence, elles pourront apporter leurs expertises aux enquêtes, études ou publications.

Des Directives, adoptées par le Xe Sommet de la Francophonie (Ouagadougou, Burkina Faso en Novembre 2004), dans le Cadre stratégique décennal, régissent les relations entre les OING et les instances de la Francophonie. Voir pièce jointe.

PDF - 179 ko

Sources : site de l’OIF = http://www.francophonie.org

http://www.francophonie.org/63-OING-accreditees-aupres-des.html