Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Festival de Cannes : La Francophonie se mobilise pour le cinéma (...)
Publié : 17 mai 2012

Festival de Cannes : La Francophonie se mobilise pour le cinéma africain

Les 18 et 19 mai 2012, Pavillon des Cinémas du Monde

Pour la 17ème année consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera présente au Festival de Cannes pour animer, aux côtés de TV5 Monde, RFI, France 24 et Canal France International, le Pavillon « Les Cinémas du Monde », organisé par l’Institut Français. Parrainé par l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros (Portugal) et le cinéaste Elia Suleiman (Palestine), le Pavillon sera inauguré le vendredi 18 mai. Il accueillera cette année 10 jeunes réalisateurs du monde entier et offrira des moments de rencontres, de travail et d’échanges pour favoriser la promotion et la création des cinématographies du monde.

Pour cette nouvelle édition, la Francophonie a souhaité mettre particulièrement en valeur le cinéma africain. Forte de son expertise et du soutien financier qu’elle lui accorde depuis près de 25 ans notamment grâce au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, elle a choisi de mettre en lumière deux événements majeurs pour illustrer son engagement en faveur du développement du cinéma africain et consolider la démarche de solidarité interafricaine qu’elle a initiée il y a deux ans, en lançant le projet de création du Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel (FPCA). Le samedi 19 mai s’articulera autour de la présentation, par l’OIF et TV5 Monde, du film « La Pirogue », du réalisateur sénégalais Moussa Touré, sélectionné dans la catégorie « Un certain regard », puis d’une rencontre de haut niveau pour la mise en œuvre du fonds panafricain, en présence de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, des Ministres de la Culture du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Maroc et de la Tunisie et de Moussa Touré, parrain du FPCA.

Cette initiative ambitieuse a déjà suscité l’adhésion de nombreux organismes professionnels africains et obtenu le soutien officiel de plusieurs pays du continent. Elle intervient à un moment où le cinéma africain revient en force sur la Croisette avec la sélection de plusieurs films, toutes catégories confondues, dont trois pour la zone francophone, « Après la bataille » de Yousry Nasrallah (Egypte), « La Pirogue », et « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch (Maroc) qui a bénéficié du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud de l’OIF.

- Vendredi 18 mai à 10H30 : Inauguration du Pavillon Les cinémas du Monde
- Samedi 19 mai à 11H00 : Présentation du film « La Pirogue » de Moussa Touré par l’OIF et TV5 Monde
- Samedi 19 mai à 11H30 : Rencontre pour la mise en œuvre effective du fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel

Retrouvez toute la programmation sur : www.francophonie.org et www.lescinemasdumonde.com